Malraux scène nationale
Identité graphique (non retenue) | 2023
Malraux scène nationale Chambéry Savoie est la dernière des Maisons de la Culture bâtie dans le cadre de la politique culturelle d’André Malraux. La scène nationale est dotée d’une grande salle de 950 places ; d’une salle intimiste de 90 places, d’un cinéma « Art et Essai » de 150 places ; d’une scène ouverte et de deux salles d’expositions. La scène nationale dispose également du théâtre à l’italienne Charles Dullin situé en centre ville pour proposer sa programmation. La grande singularité de cette scène nationale, est qu’elle accueille en son sein un tiers lieu autonome – LA BASE – qui propose sa propre programmation, favorisant ainsi la diversité des publics et des propositions artistiques au sein d’un même lieu.
Phase de recherche
Proposition de logo
Décomposition du logo
L’icône qui compose ce logo vient valoriser la diversité des espaces de création dont dispose la scène nationale et accompagne la compréhension du spectateur : Malraux, ce n’est pas uniquement la grande salle, c’est aussi, un studio, des salles d’exposition, un tiers lieu, une programmation hors les murs, etc. Ces icônes seront alors utilisées individuellement dès lors qu’un lieu sera mentionné.
Déclinaisons du logo (typographique et vertical)
Logos secondaires
Couleurs et texture
Un bleu nuit
C’est à la nuit tombée que le spectacle commence. Couleur neutre, facile à marier avec d’autres couleurs (pour l’habillage de saison)
Un bleu électrique
Pour apporter du dynamisme.
Principalement utilisé pour le dégradé
Le dégradé
La texture dégradée circulaire évoque une lueur de projecteur et apporte de la profondeur aux supports de communication.
Supports de communication institutionnelle
Site web
Identité visuelle de saison
Le concept :
chaque saison, un illustrateur réaliserait un habillage graphique porteur de la thématique de saison, sur l’icône Malraux. Ainsi l’icône marquerait la continuité, tandis que les illustrations marqueraient l’évolution d’une saison à une autre.
L’illustration proposée pour la saison 24-25 :
De loin nous pouvons apercevoir un feuillage, évoquant la démarche RSE très active de la scène nationale et la volonté très présente dans le projet de Frédérique Payn d’aller vers un ralentissement de l’activité et un bon sens écologique. Derrière ces feuillages, se cachent de drôles de créatures aux têtes rondes et aux yeux grands ouverts. à la fois timides et extrêmement curieux, ils oscillent entre l’envie de sortir du feuillage pour découvrir ce qu’il se passe d’étrange au dehors – voire y participer – et celle de rester en sécurité là où il sont. Peut-être est-ce là nos jeunes d’aujourd’hui assoiffés de découverte et débordants d’idées…